Faisons de nos déchets une ressource pour le territoire !

La PIHC

 

Par son histoire et son projet qui veut lier Insertion et Humanitaire, la Plateforme d' Insertion par l' Humanitaire et la Coopération (PIHC) est une association particulière.

L'action de la plateforme se fonde sur la capacité des personnes, pour s'éveiller à une dimension citoyenne et à l'économie sociale et solidaire, à réaliser des projets de développement durable et tisser du lien social. Pour cela, l'association propose et développe :
- des ateliers chantiers d'insertion : éco-construction et textile
- des formations : compétences premières, compétences clés, préqualification aux métiers de l'humanitaire, service civique, etc.

 

Rôle au sein de la recyclerie Nouvelle R

 

Chic! la boutique

 La PIHC a mis en place une filière collecte, valorisation et revente du textile.

La création d'un nouveau chantier d'insertion textile permet de créer 10 postes en collecte, tri du textile usagé, commercialisation et revalorisation par de la création. Les salariées en insertion peuvent développer des compétences variées liées à ces activités et font l’objet d’un accompagnement socioprofessionnel pour les soutenir dans leur projet d’avenir.

 

Concrètement, ce sont 15 points d'apport volontaire sur le territoire de l'agglomération de Romans, un centre de tri textile et Chic! la boutique sur la place de la Mairie de Romans pour la revente de fripes et créations.

télécharger le pdftélécharger la carte des containers textiles

 

 

La "griffe" Tissons la solidarité avec Christian LacroixCréation couture à Chic! la boutique

Le projet est parrainé par Christian Lacroix et de grandes maisons de couture dans un effort pour rassembler le monde de l’insertion professionnelle, du recyclage du textile et le milieu du luxe et de la mode.

De cet effort est né la « Griffe » qui a pour ambition de créer et produire chaque année une collection hiver et une collection été dans les chantiers d’insertion à partir du textile récupéré. Chaque pièce créée par une des couturières est unique. La griffe est ensuite dévoilée lors d’un défilé parisien où une trentaine de femmes issues des ateliers deviennent les modèles d’un soir.

Pour en savoir plus sur Tissons la solidarité : http://tissonslasolidarite.org

 

 Pour plus d'information :

PIHC

9 rue Camille Desmoulins

26100 Romans

Tél. : 04 75 02 41 01

Site Internet : www.plateformehumanitaire.asso.fr

 

Chic ! La boutique

18, place Jules Nadi
26100 Romans sur Isère
04 75 48 99 46

 

 

Les Acteurs


la ressourcerie verteCommunauté d'Agglomérations Valence Romansemmauspihc plateforme d'insertion par l'humanitaire et la coopérationCommunauté de Communes d'Ardèche en Hermitage

Dernières Actus

Contacts

Pour toute question :
04.69.28.62.09
contact[at]recyclerie-nouvelle-r.fr

Inscription à nos newsletters

Partenaires financiers

 

ademe regionRA Communauté de Communes Valence Romans Sud Rhône Alpes ccHT

conception du site : Pol Dubuis